Le Syndicat mixte des gorges du Gardon

Créé en 1993 pour gérer le site classé des gorges du Gardon, le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) est un établissement public comprenant 10 communes et le Département du Gard. Le champ d’action du SMGG s'est depuis étendu au suivi naturaliste, à la gestion d’espaces naturels, au développement territorial, à la réhabilitation d’aménagements en pierre sèche et à l'éducation à l'environnement. Il porte différents dispositifs ou démarche qui lui permettent de valoriser le site et ses acteurs, tout en le préservant d'une fréquentation excessive et nuisible aux espaces naturels : Opération Grand Site, Natura 2000, Programme Agri- Environnemental ou encore le label Réserve de Biosphère de l’UNESCO.

Le SMGG gère en outre 7 sites Natura 2000 (400 km²) et participe à 3 plans d'actions régionaux et nationaux : Aigle de Bonelli, Vautour percnoptère et chiroptères. Le SMGG a participé à plusieurs projets LIFE : le LIFE Chênaie Verte (1996) qui a fourni des lignes directrices pour la gestion du massif du Gardon ; les LIFE ChiroFRSud (2004) et ChiroMed (2008) visant à préserver des habitats de chauves-souris, le LIFE Vautour (2003) qui a permis d’inverser le déclin du Vautour percnoptère et le LIFE Défense Nature 2Mil (2011) qui a mis en œuvre des mesures de protection des rapaces sur le camp militaire des Garrigues.

Le SMGG soutient par ailleurs le développement d'activités compatibles avec les enjeux environnementaux : signature d’une charte avec la fédération française d'escalade pour la sauvegarde des sites de nidification de l'aigle de Bonelli, soutien au pastoralisme, accompagnement d'un projet de cantine collective, etc.

.
Le SMGG assure la coordination technique et financière du projet. Il pilote également la mise en oeuvre d’une vingtaine d’actions telles que la réalisation de travaux de débroussaillage, l’accompagnement des éleveurs pour la gestion écopastorale des milieux ouverts ou encore la neutralisation de la pollution lumineuse à Dions.

Le Conseil Départemental du Gard

Le Département est doté de compétences et de moyens pour « préserver la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels » :

  • Faculté de préemption permettant de parvenir à une maîtrise foncière sur des périmètres préalablement définis sur des critères objectifs : caractère naturel, vulnérabilité du milieu et qualité liée à la présence d’espèces remarquables
  • Capacité financière importante et pérenne liée au bénéfice de la Part Départementale de la Taxe d’Aménagement (TA) prélevée sur les constructions. Le produit de cette Taxe est notamment mobilisé pour l’acquisition d’espaces naturels afin d’en assurer la gestion et le soutien aux projets d’intérêt départemental des Communes ou de leurs établissements publics
Le Département du Gard gère un réseau de 18 sites Espaces Naturels Sensibles Départementaux (4 445 ha) dont l’Espace Naturel Sensible Départemental du Massif et des Gorges de la Cèze (2 800 ha). Cet espace bénéficie du Régime Forestier et dispose ainsi d'un Plan d'Aménagement Forestier en vigueur jusqu'en 2034 qui définit les interventions sur l’écosystème forestier de gestion, d’exploitation et d’accompagnement des activités. Ainsi, les actions qui seront portées par la Collectivité sont extraites des différentes actions portées au Plan de Gestion de l’ENS et sont compatibles avec le Plan d'Aménagement Forestier, ce qui témoigne de la convergence d’activités dans la gestion conservatoire de la biodiversité et des paysages.
.
Le Département du Gard réalisera des travaux d'ouverture des milieux ainsi que des aménagements cynégétiques sur l’Espace Naturel Sensible du Massif et des Gorges de la Cèze dans le cadre du LIFE Terra Musiva.

Le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Occitanie

Le CEN Occitanie (CENO) est une association loi 1901 à but non lucratif agréée au titre de la protection de l’environnement. Créé en 2020, il est né de la fusion des CEN Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Lozère. Il a pour objet la réservation du patrimoine naturel qui présente un intérêt ou un potentiel écologique, biologique ou géologique de la région Occitanie. Son intervention s’articule autour de 5 axes :

  • Acquisition de connaissances sur la biodiversité par la réalisation d’inventaires et d’expertises,
  • Protection par la maîtrise foncière ou d’usage des sites naturels remarquables,
  • Mise en oeuvre de plans de gestion définissant les opérations de gestion écologique des milieux naturels,
  • Valorisation du patrimoine naturel
  • Accompagnement des politiques publiques en faveur de la biodiversité.

Le CENO est membre de la Fédération des CEN qui rassemble 21 CEN et de Réserves Naturelles de France, véritables réseaux d’échange de pratiques entre professionnels de la gestion des espaces naturels. Le CENO intervient sur plus de 30 000 ha en tant que gestionnaire ou propriétaire (665 ha). Il est doté d’une équipe technique de gestion, de matériel et de bâtiments agricoles. Il est le 1er conservatoire de France à avoir eu son propre troupeau (60 bovins) et à pratiquer en régie la traction animale. Il conventionne avec plus de 300 agriculteurs pour la gestion de ses sites.

.
Dans le cadre du LIFE Terra Musiva, il apportera son expertise sur les pratiques éco-pastorales. Il portera par ailleurs les actions relatives aux milieux humides sur le site de l’Etang et mares de la Capelle : la création et restauration de mares ainsi que la création d’un crapauduc.

Le Centre Ornithologique du Gard

L'association COGard a pour objet l’étude et la protection de la faune et de la flore du Gard. Ses compétences initialement ornithologiques ont progressivement évolué pour couvrir d’autres groupes taxonomiques : reptiles, amphibiens, insectes, chiroptères mais aussi flore et habitats. Le COGard mène 3 missions :

  • Étudier : réalisation d’enquêtes locales, régionales ou nationales ainsi que d’études dans le cadre des Plans Nationaux d'Actions, de Natura 2000, de suivis scientifiques ou encore d’études réglementaires ou d’impact
  • Protéger : coordination au niveau régional le PNA Outarde canepetière et au niveau départemental le PNA Aigle de Bonelli ; organisation de chantiers de fabrication et pose de nichoirs ; entretien d’une friche à Outardes et d'un marais à Cistude d’Europe ; réalisation des diagnostics sur les lignes ERDF pour la mortalité des oiseaux ; participation à des assemblées de concertation avec les administrations et les élus, etc.
  • Informer et sensibiliser : diffusion et partage de connaissances auprès des jeunes et des adultes à travers des sorties, animations, conférences, etc.

Le COGard est fondateur et membre d’Oc’Nat, union des associations de protection de la nature d’Occitanie (25 structures) et fait partie de Meridionalis, union des associations naturalistes du Languedoc- Roussillon regroupant les 5 associations départementales : Groupe Ornithologique du Roussillon, Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Aude, LPO de l’Hérault, Association Lozérienne pour l’Etude et la Protection de l’Environnement et le COGard.

.
Le COGard mènera les suivis ornithologiques afin d’évaluer l’impact du projet sur les passereaux d’intérêt communautaire et sur l’Outarde canepetière. Il apportera son expertise naturaliste lors des travaux ou actions d’accompagnement.

Le Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement du Gard

Le CPIE30 a pour objet de promouvoir et développer l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) dans le Gard à travers la mise en réseau des acteurs et la coopération territoriale. Une équipe de 8 salariés oeuvre ainsi pour :

  • Animer un réseau de 60 acteurs oeuvrant dans le champ de l’EEDD dans le Gard
  • Coordonner la mise en place et l’animation d’actions collectives de sensibilisation auprès de différents publics
  • Mettre à disposition des ressources pédagogiques existantes
  • Représenter les structures d’EEDD membres et participer aux dynamiques de concertation entre organismes publics, collectivités territoriales et acteurs privés en matière d’EEDD à l’échelle départementale et régionale
  • Proposer des actions de formation et d’accompagnement à la professionnalisation des acteurs éducatifs

Le CPIE30, à travers ses membres, anime sur le territoire deux dispositifs pédagogiques : « Gard à l’eau » et « Au milieu coulent les Gardons». Le premier permet au grand public et aux scolaires du territoire de découvrir les richesses et caractéristiques des Gardons et des affluents afin de mieux appréhender le risque inondation. Le second convie le public à travers des sorties le long des berges, des ateliers sur les lieux de baignade, à mieux connaître et apprécier ce cours d’eau et ce qui les compose pour mieux les préserver. D’autres dispositifs sont mis en place sur ce territoire, notamment sur la sensibilisation à la forêt et au risque incendie et sur les Espaces Naturels Sensibles.

.
Le CPIE du Gard participe à la conception d’un espace muséographique mobile et pilote la création et l’animation d’Aires Terrestres Educatives.

Les Ecologiste de l’Euzière

L’Association des Ecologistes de l'Euzière (EE) profite de plus de 40 ans d’expérience en matière d’éducation à l’environnement et de conseil pour la connaissance et la gestion des milieux naturels méditerranéens. Elle compte aujourd’hui 450 bénévoles et une équipe pluridisciplinaire de 19 salariés (ingénieurs en écologie et pédagogues).

Les activités sont diversifiées : études naturalistes, éducation à l'environnement, interprétation du patrimoine, édition, formation.

Au sein du secteur études, les EE interviennent pour des expertises de terrain : cartographie des habitats, évaluation de la richesse faunistique et floristique de milieux naturels, du fonctionnement de ces milieux, analyse des risques de perturbations ou des conséquences d’aménagements, recommandations et mesures compensatoires à l’impact de travaux, propositions et mise en œuvre de méthodes de plans de gestion.

Les EE sont spécialisés sur la biodiversité et les paysages méditerranéens et la majorité des actions entreprises ont lieu dans le Gard ou l’Hérault, notamment sur le territoire du LIFE Terra Musiva :

  • Projet Garrigues (2005 à 2013) d'information, diffusion et collecte de connaissances sur la thématique "garrigues"
  • Projets d’inventaires et de diagnostics
  • Accompagnement de structures locales sur la sensibilisation aux questions d’écologie et de biodiversité.
.

Les Ecologistes de l’Euzière sont en charge dans le cadre du projet de plusieurs études préparatoires ; ils assurent les suivis floristiques et mènent les suivis relatifs à l’entomofaune.

La Chambre d’Agriculture du Gard

La Chambre d'Agriculture du Gard (CA30) est un établissement au statut original d’organisation "consulaire". Elle a un statut d’établissement public mais est pilotée par 34 élus professionnels représentant les principaux acteurs du secteur agricole, rural et forestier. A ce titre, elle a une spécificité définie par la loi, bénéficiant de l'autonomie administrative tout en étant soumise à la tutelle des pouvoirs publics.

La CA30 a donc pour vocation de conseiller et former les agriculteurs en offrant un large panel de services aussi bien pour répondre à des missions de service public que pour des prestations. En tant qu’organisme de médiation et de proposition, elle favorise la concertation entre les acteurs et apporte aux collectivités locales des solutions adaptées aux enjeux du territoire. La CA30 est à l’origine notamment des premières opérations agri environnementales de protection des Outardes canepetières, des inventaires des éleveurs pour la mise en place d’aires de nourrissage des Vautours percnoptères ou encore d'opérations de reconquête pastorale.

Basée à Nîmes, la CA30 compte 4 antennes sur le département (Alès, Bagnols sur Cèze, Villevieille, Le Vigan) et 7 pôles principaux : Viticulture, Productions végétales, Installation, Conseil entreprise, Eau, Territoires et Elevage.

.
La Chambre d’Agriculture du Gard est associée à l’action d’accompagnement des agriculteurs vers des pratiques favorables à la biodiversité ; elle animera notamment l’Observatoire Agricole de la Biodiversité. Elle participe également au volet pastoral : accompagnement des éleveurs pour la gestion des milieux ouverts ou pour l’adaptation des pratiques de lutte contre le parasitisme.

La Fédération Départementale des CIVAM du Gard

Les CIVAM sont des associations œuvrant dans le champ du développement agricole et rural, laboratoires d'expérimentation et de dialogue entre agriculture et société. Le mouvement CIVAM s’est construit dans les années 50 autour des valeurs de l’éducation populaire, d’autonomie et d’égalité des chances pour tous.

L’approche de la FDCIVAM30 vise à favoriser le partage d'expériences et les coopérations, développer des partenariats, accompagner des actions collectives et des projets de territoire et communiquer sur le monde rural.

La FDCIVAM30, qui compte plus de 600 adhérents, accompagne depuis plus de 50 ans des dynamiques collectives en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durables et les initiatives pour redynamiser les territoires ruraux. Elle coordonne ainsi l’animation et les projets de ses groupes CIVAM adhérents composés d’agriculteurs, de ruraux et de citoyens.

Par ailleurs, elle construit et met en oeuvre des projets transversaux départementaux dans les domaines suivants : développement des pratiques agro écologiques, agroforesterie, développement de l’agriculture biologique (création du CIVAM Bio Gard en 1984), accompagnement à la création d’activités des porteurs de projets agri-ruraux, agritourisme, développement des circuits courts et accessibilité à une alimentation saine et locale, alternatives aux pesticides en zones non agricoles, accueil éducatif et social à la ferme, éducation à une alimentation et une agriculture durables, accompagnement à la création de jardins collectifs, compostage à la ferme, etc.

Les publics concernés sont les agriculteurs et porteurs de projet agri-ruraux ; les citoyens et consommateurs ; le jeune public, éducateurs et enseignants ; les collectivités.

.

Elle pilotera les actions d’accompagnement des agriculteurs en faveur de la biodiversité : lancement d’un appel à candidatures dédié aux changements de pratiques, animation de sessions d’échanges et de formations, etc.

La commune de la Capelle et Masmolène

La Capelle et Masmolène est une commune de 453 habitants au sein de la communauté de communes du Pays d’Uzès. Plus grande commune de la Communauté de Communes (2 500 ha), elle présente de nombreux atouts naturels, notamment l’étang de La Capelle.

La mairie de La Capelle et Masmolène gère en régie la pêche municipale qui se situe dans le site Natura 2000. A ce titre, elle entretient les abords et s’occupe de la gestion piscicole. Elle dispose de moyens humains (agents, un régisseur de la pêche) ou matériel (tracteur, débroussailleuse) lui permettant d’intervenir sur le site.

.
La commune de La Capelle-et-Masmolène organisera des chantiers participatifs de lutte contre l’Ecrevisse de Louisiane, accueillera l’une des fêtes LIFE et participera à la conception d’une boîte à outils visant à améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les politiques et projets communaux.