Les éleveurs

Les éleveurs volontaires pourront bénéficier d'un accompagnement technique et matériel sur 2 thématiques :

  • La gestion éco-pastorale des milieux ouverts, les éleveurs étant les acteurs majeurs de la conservation d'habitats tels que les peluses à brachypode rameux. Des équipements pour faciliter la conduite de l’activité pastorale sont par ailleurs prévus, comme par exemple des lavognes
  • La gestion "éco-raisonnée" du risque parasitaire, avec comme intérêts zootechniques :
    • Des traitements ciblés et adaptés, in fine moins coûteux car non systématiques
    • Le développement des capacités de résistance naturelle du troupeau
    • L’amélioration de la qualité des pâturages via la dégradation plus rapide des déjections et l’enrichissement du sol

La lutte parasitaire, un enjeu écologique et économique

Les agriculteurs

LIFE Terra Musiva prévoit d'accompagner les agriculteurs volontaires pour soutenir le développement ou le renforcement de pratiques favorables à la biodiversité, sources par ailleurs de co-bénéfices. Cette démarche leur permettra de mieux anticiper les évolutions règlementaires, en cours ou à venir, de plus en plus contraignantes sur le plan environnemental. Elle est également en phase avec les attentes croissantes des citoyens de consommer des produits plus sains et respectueux de l’environnement. Elle constitue ainsi une opportunité vers un nouveau modèle économique fondé sur les labels de qualité environnementaux, la consommation de produits bio ayant par exemple augmenté de 12.2% entre 2019 et 2021.

Les scolaires

Le musée mobile et la création de nouvelles Aires Terrestres Educatives étoffent l’offre d’animation scolaire préexistante pour permettre de satisfaire les demandes de tous les établissements scolaires.

Observation de la faune dans son milieu naturel

Les habitants

Le LIFE Terra Musiva offre aux habitants du territoire des garrigues gardoises de nombreuses possibilités de mieux connaître leur patrimoine naturel. Des aires terrestres éducatives autour de la nature pour les scolaires, un musée mobile qui sillonnera le territoire, la possibilité de s’impliquer grâce aux sciences participatives ou encore des temps forts de convivialité et d’animation festives au cœur des villages avec les fêtes du LIFE sont autant d'événements qui vous seront proposés !

Les pêcheurs

La lutte contre l’écrevisse de Louisiane comprend entre autres l'introduction des espèces carnassières prisées par les pêcheurs. Ces derniers seront donc étroitement associées à la mise en œuvre de cette action.

Le projet prévoit de protéger les ripisylves, qui jouent un rôle prépondérant pour les espèces piscicoles : création d’habitats de refuge, diversification des écoulements, stabilisation des berges, pièges pour les matières en suspension, diminution de l'amplitude thermique de l'eau, etc.

La pêche est conditionnée à la qualité de l’environnement et à la bonne santé des ripisylves

Les propriétaires forestiers

La ripisylve est un habitat à fort enjeux. Les propriétaires ne sont pas soumis à des plans de gestion qui leur permettraient d’intégrer les bonnes pratiques à appliquer pour la préserver. Au-delà de l’intérêt écologique, c’est leur propre patrimoine qui peut être affecté durablement. Dans le cadre de l'action de protection des ripisylves du Gardon et de la Cèze, une plaquette sera destinée à l'attention des propriétaires dans le but de les informer sur les enjeux liés aux ripisylves et les recommandations pour en assurer la meilleure gestion possible.

Les chasseurs

Plusieurs actions concernent directement ou indirectement l’activité de chasse : c'est le cas des travaux d'ouverture ou encore de la création de garennes à lapins. Les sociétés de chasse sont donc étroitement associées à la mise en œuvre de ces actions et à la gestion de ces populations cynégétiques (« chassables »).

D’une manière générale, la préservation des habitats de nombreuses espèces que vise le LIFE Terra Musiva sera favorable à l’ensemble de l’écosystème dont dépend le gibier.

Réintroduction d'espèce proies et cynégétiques dans une garenne à lapin

Les associations locales

De nombreuses associations locales - de protection de la nature, d’éducation à l’environnement, d’éducation populaire, culturelles, cynégétiques, de pêche, d’activités de pleine nature ou encore les comités des fêtes - sont impliquées dans le projet. Elles servent de relais d’information des actualités du LIFE Terra Musiva et pourront s’impliquer dans plusieurs actions comme l’organisation de la fête du LIFE, les animations de sciences et de chantiers participatifs. Elles pourront bénéficier à ce titre de la contribution financière du LIFE. Des bénévoles seront formés dans le cadre de chantiers participatifs, permettant ainsi une montée en compétences des membres des associations.

Les organisations publiques

Le programme LIFE contribue à renforcer et soutenir l’action des collectivités locales compétentes en matière de biodiversité (Région, Etat) et gestionnaire d’espaces naturels (Département, communes et leur groupement). Les élus communaux -et le personnel communal- pourront bénéficier d’un accompagnement pour faciliter une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la gestion de la commune, les projets d’aménagement ou encore la gestion de leur patrimoine communal. Les fêtes du LIFE participent à la vie des villages, renforcent l’attachement des habitants à leur territoire et au respect de leur environnement.

Les entreprises

Le LIFE Terra Musiva induit des retombées économiques directes sur le territoire des garrigues gardoises au bénéfice des structures économiques qui interviendront pour réaliser les travaux ou les études prévues. Cela concerne les entreprises intervenant dans le secteur des études environnementales, des travaux forestiers, de l'éducation à l'environnement ou encore de la communication. L’enveloppe financière qui concerne ces prestations externalisées s’élève à plus de 2,9 millions d'euros.

En outre, la prise en compte des enjeux environnementaux par les entreprises qui interviendront augmenteront leur expérience sur ce type de prestations, leurs compétences et donc leur compétitivité.

Enfin, certaines entreprises bénéficieront indirectement du projet dans la mesure où leurs activités économiques dépendent de la qualité du paysage et de l'environnement. Par exemple, la préservation des ripisylves permettra de maintenir le bon fonctionnement et le caractère naturel et préservé des cours d'eau, source d’attractivité majeure dont dépendent loueurs de canoë-kayaks ou encore campings.

Qualité paysagère de la rivière et activités économiques sont intimement liés.

Les gestionnaires d'espaces naturels

Le projet LIFE Terra Musiva comporte des actions de conservation nombreuses et variées, dont certaines originales et expérimentales. Des suivis naturalistes permettront d'évaluer l'impact de ces actions sur les habitats et espèces cibles. Les enseignements qui en seront tirés seront publiés sous forme de rapports, de cahiers techniques ou encore de lettres d’informations qui seront diffusés auprès des gestionnaires d’espaces naturels.

Les partenaires techniques tels que l'OFB pourront participer à des sessions de suivis et bénéficier de formations, par exemple pour le protocole de suivi de l’entomofaune.