Un programme européen pour financer les actions en faveur de l’environnement, de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique

L’Union européenne soutient techniquement et financièrement les politiques publiques des États membres à travers des fonds d’intervention qui couvrent un grand nombre de secteurs : social, économique, agricole, santé, etc.

LIFE signifie L’Instrument Financier pour l’Environnement. Il est le principal fonds de l'Union européenne de financement de sa politique environnementale. Il s’adresse à des porteurs publics et privés et accompagne les projets portant sur la conservation de la biodiversité, la protection des sols, l'amélioration de la qualité de l'air ou de l'eau, la gestion des déchets ou encore l'atténuation ou l’adaptation au changement climatique.

Chaque année, l’Union européenne reçoit depuis ses pays membres de nombreuses candidatures. Peu sont retenues car les critères de sélection sont très exigeants.

Pour la période 2021-2027, le budget alloué à l’environnement au travers du programme LIFE est de 5,4 milliards d’euros réparti en 4 sous-programmes :

  • Atténuation du changement climatique et adaptation :
    947 millions d'euros
  • Transition vers l’énergie propre :
    997 millions d'euros
  • Economie circulaire et qualité de vie :
    1.345 milliards d’euros
  • Nature et biodiversité :
    2.143 milliards d’euros
Le sous-programme "Nature et Biodiversité" vise notamment à renforcer la mise en oeuvre du réseau Natura 2000.
Ce programme est assorti d’enveloppes financières conséquentes, ce qui permet d’engager des projets ambitieux de grande envergure.