Appel à candidature pour la création d’Aires Terrestres Educatives dans les écoles

Le Life Terra Musiva offre aux jeunes générations la possibilité d’agir concrètement en faveur de la biodiversité, sur leur territoire de vie en devenant gestionnaires d’une Aire Terrestre Educative.

Comment gérer un espace naturel ? Passionnante mission que proposent les Aires Terrestres Educatives aux élèves des écoles élémentaires -à partir du CE2- et des collèges. Sur un site naturel, mais pas nécessairement protégé, de petite taille et à proximité de leur école, les élèves d’une classe expérimentent tout au long de l’année scolaire le métier de gestionnaire d’espaces naturels.

Encadrés par leur enseignant, le CPIE du Gard et ses structures membres, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » pour prendre toutes les décisions concernant leur aire éducative. Ils doivent pour ce faire réaliser des inventaires des espèces floristiques et faunistiques, rencontrer les acteurs du territoire pour établir des règles qui tiennent compte des usages de chacun et aboutir à un projet appelé Plan de gestion.

Les 600 Aires Terrestres Educatives existantes sont coordonnées par l’Office français de la biodiversité qui décerne un label aux écoles qui s'engagent dans la démarche.

Vous êtes enseignant.e et souhaitez inscrire votre classe dans cette belle démarche, cliquez ici !  

L’action Aire Terrestre Educative est portée par le CPIE du Gard et proposée aux écoles présentes sur le territoire concerné par le programme Terra Musiva à partir de l’année scolaire 2022-2023 et jusqu’en 2026 !  

Aire Terrestre EducativeLe CPIE du Gard

Fête de la biodiversité : appel à projet animations
La vie du projet

Fête de la biodiversité : appel à projet animations

Lire la suite
Envie de prendre soin de votre Nature ?
La vie du projet en milieux urbanisés

Envie de prendre soin de votre Nature ?

Lire la suite
Une trentaine de garennes créées cet hiver
La vie du projet en milieux ouverts

Une trentaine de garennes créées cet hiver

Lire la suite