Retour sur les actions récentes
Visite de terrain avec un éleveur - SMGG / Mélissa Hoffmann Bernard
Depuis son lancement en janvier, le LIFE Terra Musiva a déjà bien avancé.

Milieux ouverts

Les sessions de terrain pour la cartographie et le diagnostic de la végétation, préalables aux travaux de débroussaillage, sont presque terminées sur les garrigues de Lussan, les gorges du Gardon et le Camp des garrigues. Ce diagnostic portait sur 780 ha !

Il s’agit maintenant d’affiner les secteurs et modalités d’intervention avec les acteurs locaux : communes, éleveurs, chasseurs, Armée, etc.

En parallèle, nous avons rencontré 10 éleveurs du territoire pour réaliser un diagnostic de leurs pratiques pastorales. Les plans de gestion sont en cours d’élaboration.

Milieux agricoles

3 réunions ont été organisées en avril à La Capelle-et-Masmolène, Sanilhac-Sagriès et Bouquet afin de présenter aux agriculteurs les dispositifs d’accompagnement technique et matériel dont ils peuvent bénéficier dans le cadre du projet LIFE Terra Musiva.

La méthode d’accompagnement des éleveurs sur la gestion du risque parasitaire a été arrêtée. Un marché a été publié pour la réalisation des diagnostics vétérinaires.

Des entretiens avec 45 agriculteurs ont permis de dresser un diagnostic des pratiques sur le territoire, de préciser les leviers et freins au développement de pratiques en faveur de la biodiversité et de mieux identifier les besoins des agriculteurs.

Milieux humides

Les prospections de characées et du cortège de végétation associé à l’habitat “mares temporaires méditerranéennes'' ont été organisées dès avril et l’étude hydrologiques des mares a démarré en juillet.

Quatre sessions de suivi des amphibiens ont eu lieu entre février et avril afin de mieux connaître les enjeux liés à la mortalité par collision routière autour du site de l’Etang et mares de la Capelle.

Le protocole pour la mise en œuvre des chantiers de capture de l'Écrevisse de Louisiane a été élaboré avec l’appui de l’antenne départementale de l’OFB. 

Milieux boisés

L’étude de cartographie et d’évaluation de l’état de conservation des ripisylves a été réalisée sur le Gardon. Les prospections vont bientôt démarrer sur la Cèze.

Communication

Côté communication, une charte graphique a été élaborée et plusieurs supports ont été créés : notre site internet, notre plaquette ainsi que notre dossier de presse, à retrouver dans notre espace Ressources.

Le CPIE du Gard a lancé un appel à participation auprès des écoles pour la création d’Aires Terrestres Éducatives.

Une trentaine de garennes créées cet hiver
La vie du projet en milieux ouverts

Une trentaine de garennes créées cet hiver

Lire la suite
Première session de travaux d'ouverture
La vie du projet en milieux ouverts

Première session de travaux d'ouverture

Lire la suite
Une fresque de la biodiversité pour les élus de Sanilhac-Sagriès
Événements

Une fresque de la biodiversité pour les élus de Sanilhac-Sagriès

Lire la suite