Clap de fin pour l'étude hydrologique
L'étang de la Capelle reçoit les eaux d’un bassin versant de 1300 hectares
Le dernier comité de suivi de l’étude hydrologique des mares et de l’étang de la Capelle menée dans le cadre du programme LIFE Terra Musiva s'est tenu en décembre. Les bureaux d’étude Mica-environnement et Permalab ont présenté les résultats d'un travail mené pendant plus d'un an.

Les résultats de l’étude montrent que l’étang de la Capelle, positionné dans une vaste cuvette sur un dépôt d’argile noire, reçoit les eaux de pluie d’un bassin versant de 1300 hectares localisés sur les communes de Pouzilhac et de La Capelle et Masmolène. A noter qu’une nappe phréatique superficielle de dépôt caillouteux participe également à l’alimentation en eau de cet étang.

Le réseau des 120 mares connues sur le site Natura 2000, est lui alimenté selon les secteurs dans lesquels elles se trouvent par les eaux de pluie et/ou par une nappe phréatique perchée, localisée sur le plateau surplombant l’étang, Des modélisations réalisées à partir des données récoltées sur le climat et les niveaux d’eau des mares ont permis de mettre en évidence une vulnérabilité plus ou moins prononcée à la sécheresse, ainsi qu’une capacité d’accueil de la faune et de la flore patrimoniale variable.

À partir des conclusions de cette étude, un programme de restauration de 15 mares et de création de 5 nouvelles mares va être lancé en 2024 pour consolider et densifier le réseau existant. Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, va engager les travaux cet hiver.

Les communes de Saint-Victor-des-Oules et de La Capelle et Masmolène soutiennent ce projet. Elles ont toutes les deux signé une convention pour que ces premiers travaux se réalisent sur les terrains communaux en 2024.
Une trentaine de garennes créées cet hiver
La vie du projet en milieux ouverts

Une trentaine de garennes créées cet hiver

Lire la suite
Première session de travaux d'ouverture
La vie du projet en milieux ouverts

Première session de travaux d'ouverture

Lire la suite
Une fresque de la biodiversité pour les élus de Sanilhac-Sagriès
Événements

Une fresque de la biodiversité pour les élus de Sanilhac-Sagriès

Lire la suite