Pourquoi accompagner les communes vers une meilleure prise en charge de la biodiversité ?

L’implication des communes dans l’animation d’un site Natura 2000 est, faute de temps et de ressources humaines, souvent limitées aux réunions annuelles du comité de pilotage. Les temps d’animation des animateurs, en l’occurrence le SMGG, pour leur permettre de disposer des connaissances et des moyens nécessaires sont insuffisants. Pourtant, une bonne appropriation des enjeux est indispensable pour leur permettre de mieux les prendre en compte dans la gestion de la commune au quotidien et du patrimoine naturel et bâti communal au long cours. Cette méconnaissance entraine des pratiques qui peuvent être délétères pour la biodiversité.

Les communes rencontrées ont confirmé leurs difficultés à communiquer sur Natura 2000 auprès de leur population et à la sensibiliser par manque de moyens et de méthodes. Cette vise donc à les outiller pour faciliter ces démarches. Elle vise aussi à impliquer les habitants des villages pour faciliter la déclinaison de ces pratiques favorables à la biodiversité dans leur quotidien.

Maintenir des zones boueuses pour faciliter la construction des nids par les hirondelles

En quoi consiste l’accompagnement des communes ?

L’objectif de cette action est d’accompagner 3 communes pilotes (Sanilhac-Sagriès, La Capelle et Masmolène et Bouquet) pour qu’elles puissent mieux s’approprier et appréhender les enjeux liés aux espèces et habitats d’intérêt communautaire dans la gestion de leur patrimoine bâti et naturel. 

  • Une première étape consistera à réaliser un diagnostic du fonctionnement des 3 communes pilotes : niveau d’appropriation du réseau Natura 2000, prise en compte des enjeux liés à la biodiversité, dans leur gestion, outils de communication et de sensibilisation existants, besoins spécifiques, etc. 
  • A partir des besoins et des moyens identifiés, un dispositif sera construit avec les élus et les agents municipaux. Il sera composé d'une « boîte à outils » qui comprendra un volet général, commun à toutes les communes de sites Natura 2000, et un volet personnalisé en fonction des enjeux de chaque site et de chaque commune. Elle contiendra notamment des outils pour mieux communiquer auprès de leur population, une dizaine de fiches pratiques thématiques (comme par exemple : comment gérer mes espaces verts pour réduire les impacts sur la biodiversité, voire la favoriser), une charte type de bonnes pratiques destinée aux prestataires de la commune et à adosser aux marchés et consultations
  • Trois formations théoriques et de terrain à destination du personnel municipal seront organisées pour leur permettre de comprendre les enjeux et d’adapter leurs pratiques. L’ensemble des techniciens des 3 communes sera convié tous les ans afin de faciliter l’échange d’expériences. Les techniciens d’autres communes seront également conviés aux formations proposées aux 3 communes “pilotes”
  • Des sciences participatives et des animations destinées aux habitants seront organisées pour faciliter leur implication et l’application de bonnes pratiques à leur niveau. Selon les besoins et attentes, les thèmes seront généralistes (faune-flore) ou thématique (par exemple : amphibiens à La Capelle, insectes à Sanilhac et oiseaux à Bouquet). Pour plus d’informations
  • Afin d’essaimer ces bonnes pratiques, 2 temps de rencontre seront organisés en 2025 et 2026 avec les élus d’autres communes du territoire afin qu’ils s’approprient les outils et méthodes mis en place. La boîte à outils sera ensuite diffusée auprès de toutes les communes situées dans les sites Natura 2000 concernés par le projet.  L’objectif est que 10 municipalités s’engagent dans une démarche similaire dans les 5 à 10 ans qui suivent l’achèvement du projet LIFE Terra Musiva.

Le projet dans le temps

  1. Étape 01

    Diagnostic des pratiques et besoins communaux

  2. Étape 02

    Construction des outils d’accompagnement, dont formations et sciences participatives

  3. Étape 03

    Rencontres partage de bonnes pratiques pour essaimage