Pourquoi la lutte contre la pollution lumineuse est-elle nécessaire ?

Le site Natura 2000 des gorges du Gardon sert partiellement de terrain de chasse à la plus importante colonie de reproduction de Murins à oreilles échancrées du Languedoc Roussillon. Située dans une ancienne grange sur la place Brôt, à Dions, la colonie compte 600 femelles avant mise-bas, et près d’un millier d’individus avec les juvéniles.

Le système d’éclairage de la place Brôt a été modernisé en 2018. Les anciens lampadaires à réflecteurs ont été remplacés par des lampadaires moins directionnels, aux ampoules plus puissantes qu’auparavant. 2 nouveaux lampadaires ont également été installés en périphérie immédiate du gîte.

Ces travaux ont induit une augmentation notable de la luminosité. Le SMGG a observé une perturbation de l'occupation du gîte : l’heure de départ en chasse est plus tardive et la sortie s’effectue au compte-goutte. La mortalité des juvéniles a également fortement augmenté depuis la mise en place des nouveaux éclairages : 28 cadavres en 2018 contre 1 seul en 2017.

Il est donc nécessaire de diminuer l’intensité lumineuse autour de la Maison des chauves-souris à Dions et de permettre le déplacement optimal des animaux.

En quoi consiste la lutte contre la pollution lumineuse ?

  • Une entreprise de maintenance d'éclairage public devra adapter l'exploitation des lampadaires périphériques du gîte :
  • Certains lampadaires seront maintenus éteints en période de présence des chiroptères, soit du 1er mai au 15 septembre.
  • D’autres seront équipés d'un détecteur de mouvements afin qu'ils ne s’allument qu’en présence réelle d’un riverain

Le projet dans le temps

  1. Étape 01 - Été 2022

    Suivis chiroptères (état zéro)

  2. Étape 02 - Hiver 2022

    Travaux d'adaptation de l'éclairage

  3. Étape 03 - Été 2023

    Suivis chiroptères (état final)