L’année 2024 a été riche en travaux et actions dites « de conservation ». En voici un aperçu !
L’année 2024 a été riche en travaux et actions dites « de conservation ». En voici un aperçu !
Milieux ouverts ▪ 600 hectares ré-ouverts ! D’ambitieux travaux de débroussaillage ont eu lieu sur les sites des Garrigues de Lussan et des Gorges du Gardon. A la suite d’un diagnostic floristique et en concertation avec les communes, l’ONF et les usagers (distillateurs, éleveurs, chasseurs…), près de 600 ha, répartis sur 12 communes, ont fait l’objet d’un débroussaillage alvéolaire. Ces travaux visent à restaurer les milieux ouverts méditerranéens, qui abritent de nombreux habitats patrimoniaux, tels que les pelouses à brachypode rameux, des habitats rares, riches et originaux au regard de leur flore, de leur faune et de leur fonctionnement écologique.
Milieux humides ▪ 6 mares créées et 14 restaurées ! Afin de consolider le réseau de mares favorables au Triton crêté et à certaines espèces végétales patrimoniales comme les Characées (algues vertes d’eau douce), 6 mares ont été créées et 14 restaurées sur le site Natura 2000 de l’Etang de la Capelle.
Milieux urbanisés ▪ Une colonie de murin à oreilles échancrées préservée ! L’éclairage public de la place Brôt, à Dions, fait peau neuve pour préserver la plus grande colonie de Murins à oreilles échancrées de la région. Ampoules de couleur chaude et moins puissantes, extinction de juillet à août, voire à partir du 1er mai pour le lampadaire situé en face de la colonie : autant de « petites » actions qui auront un effet bénéfique sur la colonie. En effet, la modernisation de l’éclairage public en 2020 avait entraîné une surmortalité des jeunes.
Milieux humides ▪ Création d’ aménagements pour protéger les amphibiens. Au nord du site de l’Etang de la Capelle, l’un des premiers crapauducs du Gard a été construit¸ sur un secteur à fort enjeu identifié lors de l’étude de la mortalité par collision routière menée en 2022. Les ouvrages hydrauliques, qui montraient des défaillances, ont été redimensionnés à l’occasion. Des panneaux signalétiques sont installés pour inviter les conducteurs à ralentir.
Milieux ouverts ▪ Les rapaces protégés de l’électrocution. Sur l’une des zones ayant fait l’objet de travaux d’ouverture, une ligne électrique susceptible de représenter un danger pour les rapaces fréquentant le site, en particulier l’Aigle de Bonelli, a été neutralisée. Les lignes électriques peuvent être sources de collisions pour les oiseaux ou causer leur électrocution, les niveaux de vulnérabilité étant différents selon les espèces. Des capots isolant les conducteurs de courant et des effaroucheurs ont ainsi été installés.
Milieux urbanisés ▪ Des élus sensibilisés. Formation des élus aux enjeux de biodiversité, audit du patrimoine municipal pour identifier les points de vigilance, animations grand public, programme de sciences participatives… Les actions réalisées sur 3 communes volontaires du territoire visent à améliorer la prise en compte de la biodiversité dans leurs politiques et projets communaux, puis à construire une boîte à outils dédiée à toutes les communes du territoire.