La construction d'une lavogne en pierre naturelle vient de s'achever dans le site Natura 2000 des gorges du Gardon à Cabrières.
Construite en pierre de Pompignan par l'entreprise SELE basée à Nîmes, elle viendra soutenir l'activité pastorale en offrant un point d'eau aux troupeaux qui parcourent les garrigues et qui, ce faisant, contribuent à la conservation de la biodiversité des milieux ouverts.- La vie du projet
- LIFE Terra Musiva
Des oasis de biodiversité en pleine garrigue
La création d’une lavogne à Cabrières fait partie des actions mises en œuvre dans le cadre du LIFE Terra Musiva pour soutenir l’activité pastorale, notamment après les travaux d’ouverture réalisés depuis 2023. Ce soutien historique du SMGG au pastoralisme s'inscrit dans l'objectif de maintenir, grâce à la pression de pâturage des troupeaux, les milieux ouverts au bénéfice d’une flore riche et variée et de tout un cortège d'espèces d'oiseaux (rapaces et passereaux) inféodés à ces milieux.
Véritables oasis en milieu sec, ces équipements créent en outre une zone humide bienvenue en garrigue pour les amphibiens ou les libellules entre autres.
Trois autres lavognes seront bâties prochainement au sein du site Natura 2000 des gorges du Gardon, à Sainte Anastasie, pour l’une, à Fontarèches et à Rivières, dans le site Natura 2000 des Garrigues de Lussan, pour les deux autres.
Pour plus d'informations :
Daniel Munck
Chargé de mission pierre sèche et attractivité territoriale
d.munck@gorgesdugardon.fr
Mélissa Hoffmann Bernard
Coordinatrice du projet LIFE Terra Musiva
m.bernard@gorgesdugardon.fr