Pourquoi la création de crapauducs est-elle nécessaire ?

Le site de l'Etang et mares de La Capelle constitue un lieu de reproduction attesté pour de nombreuses espèces d’amphibiens (Pélodyte ponctué, Crapaud épineux, Salamandre tâchetée, Grenouille verte, Triton palmé…) dont certaines d’intérêt communautaire comme le Crapaud calamite ou le Pélobate cultripède.

Ces amphibiens effectuent leurs migrations pré-nuptiale et post-nuptiale entre l'étang ou le réseau de mares, situés respectivement à l’est et à l’ouest du site, et les milieux terrestres environnants.

Les routes qui bordent le site ne contribuent pas seulement à la fragmentation des habitats, elles sont également à l’origine de collisions mortelles. Cette mortalité par collision est un fait avéré depuis au moins les années 2000, et peut être plus importante sur certaines portions des routes RD982 et RD279.

La création de crapauducs, passages à faune souterrains, est donc nécessaire pour sécuriser la migration des amphibiens et pour assurer la continuité écologique du site pour les amphibiens mais aussi d’autres espèces terrestres ou semi-aquatiques.

En quoi consiste la création de crapauducs ?

  • En s’appuyant sur un protocole standardisé, une étude consistera à comptabiliser le nombre d’individus morts par collision routière et les individus en train de traverser afin de préciser les couloirs de migration.
  • En s’appuyant sur ces résultats, et en lien avec le Service des Routes du Département, les secteurs d’intervention, le dimensionnement et les caractéristiques des ouvrages seront définis.
  • Les travaux seront alors lancés pour la création de passages fauniques souterrains ou “crapauducs”. Plus concrètement, il s’agit de buses avec des systèmes de collecteurs ou de corniches permettant d’orienter les amphibiens. Des panneaux de sensibilisation seront installés en parallèle.

Le projet dans le temps

  1. Étape 01 - Printemps 2022

    Suivis des migrations pré-nuptiales

  2. Étape 02 - Automne 2022

    Suivis des migrations post-nuptiales

  3. Étape 03 - Hiver 2022

    Elaboration du cahier des charges

  4. Étape 04 - 2023

    Travaux