Pourquoi l’accompagnement des agriculteurs pour des pratiques favorables à la biodiversité est-il nécessaire ?

Seulement 3 % des espèces d’intérêt communautaire des milieux agricoles se trouvent dans un état de conservation favorable.

Ce taux dramatique s’explique par la dégradation de leur habitat et de leur ressource alimentaire, en particulier les insectes. 10% des papillons ont ainsi disparu en seulement 11 ans au sein du réseau Natura 2000. Cette tendance est exacerbée dans certains milieux : le "EU Grassland Butterfly Indicator" montre ainsi un déclin de 39% des espèces de papillons de prairies.

Les pratiques agricoles remises en cause comprennent en particulier :

  • Les modifications de milieux 

Le labour ou la monoculture, le recul des prairies, la perte de près de 8 000 ha/an d’alignements d’arbres ou de haies et, plus globalement, l’homogénéisation des paysages agricoles contribuent à la fragmentation, dégradation voire destruction d’habitats pour de nombreuses espèces.

15 à 20% des oiseaux nicheurs sont ainsi touchés par la modification de l’utilisation des terres. A titre d’exemple sur notre territoire, les effectifs d’Outarde canepetière ont lourdement chuté depuis 10 ans en raison du recul des parcelles en luzernes et de la prédominance des grandes cultures.

  • L’utilisation de produits phytosanitaires

Tandis que les herbicides réduisent la zone d'occupation des herbes sauvages qui constituent un importante source d’alimentation, les insecticides réduisent directement la taille des populations d’insectes.

Les impacts sont décuplés si les produits sont rémanents, de large spectre, appliqués par voie aérienne ou si leur utilisation est répétée.

Pourtant, les ventes de produits phytosanitaires ont augmenté de 12% par an dans le Gard depuis 2008 pour atteindre plus de 2 000 tonnes en 2018. La tendance s’améliore depuis, mais les quantités restent importantes.

Les agriculteurs ont besoin de biodiversité - 75% des cultures alimentaires dépendent de la pollinisation animale – et la biodiversité a besoin des agriculteurs - 30% des habitats d’intérêt communautaire.

Il est donc nécessaire de soutenir et développer des pratiques agricoles favorables aux habitats et espèces proies (en particulier les insectes) dont dépendent les espèces d’oiseaux et de chiroptères d’intérêt communautaire de notre territoire : l’Alouette lulu, le Pipit rousseline, le Grand Rhinolophe, le petit Murin, etc...

En quoi consiste l’accompagnement des agriculteurs ?

  • Des entretiens avec les agriculteurs du territoire et une étude comparative permettront de faire un état des lieux des pratiques agricoles du territoire. Il s’agira d’identifier les freins et leviers pour la mise en œuvre de pratiques en faveur de la biodiversité, d’identifier les besoins des agriculteurs et de préciser les bonnes pratiques existantes à valoriser et diffuser.
  • A partir d’un diagnostic de l’exploitation, 15 agriculteurs volontaires bénéficieront d’un accompagnement technique multi-partenarial, piloté par la FDCIVAM du Gard rassemblant la Chambre d’Agriculture du Gard, le SMGG, le CEN Occitanie et le COGard. Il s’agira d’accompagner la mise en place sur une ou plusieurs parcelles de pratiques favorables à la biodiversité, parmi lesquelles l’installation d'infrastructures favorables aux espèces cibles et à leurs proies (haies, arbres intra parcellaires, nichoirs, etc.), l’enherbement, la mise en culture de prairies permanentes ou de luzernières, l’utilisation de semences et produits durables, les alternatives aux produits phytosanitaires, etc.
  • 5 projets pilotes, pensés à l’échelle de l’exploitation, pourront bénéficier en supplément d’un soutien matériel : mise à disposition de semences, de matériel, de prestataires, etc.
  • Les agriculteurs volontaires intégreront l'Observatoire Agricole de la Biodiversité, outil national de suivi de l'état de la biodiversité dédié aux agriculteurs. Ils mettront en œuvre 4 protocoles d'observation standardisés.

Le projet dans le temps

  1. Étape 01 - 2022

    Diagnostic des pratiques agricoles du territoire

  2. Étape 02 - Printemps 2023

    Lancement d’un Appel à Candidatures pour 5 projets pilotes

  3. Étape 03 - 2023

    Diagnostic des exploitations

  4. Étape 04 - Printemps 2023 au printemps 2026

    Accompagnement des 20 agriculteurs

  5. Étape 05 - Printemps 2023 au printemps 2026

    Observatoire Agricole de la Biodiversité