Pourquoi la restauration des populations d’Outardes sur la plaine de St Chaptes est-elle nécessaire ?

L’Outarde canepetière est sédentaire en région méditerranéenne. L'espèce hiverne massivement dans la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône, Costières du Gard et Plaine du Vidourle), où coexistent cultures rases (labours, semis, chemins, maraîchage, vigne arrachée) et couverts prairiaux (luzernières, prairies de fauches).

Ces couverts de prédilection apportent à la fois protection et disponibilités alimentaires élevées (insectes principalement) pour les femelles tandis que les mâles, qui doivent être vus par les femelles, sélectionnent des couverts à faible hauteur de végétation. Ces contraintes opposées sont plus manifestes dans les plaines cultivées aux assolements variés en mosaïque.

La disparition du système de polyculture élevage a entraîné la chute des effectifs d’Outarde, dont les populations sédentaires sont en déclin. Sur notre territoire, et tout particulièrement sur la plaine de St Chaptes, l’espèce connaît un effondrement des effectifs : 17 mâles chanteurs en 2012, 8 en 2016, 6 en 2020.

La plaine de St Chaptes accueille depuis les années 1970 une population devenue la plus septentrionale du Gard suite à la disparition de celles de Barjac et des Causses gardois, qui présente un enjeu d’autant plus grand pour l’espèce qu’elle participe à la connectivité des populations méditerranéennes, en déclin important.

Il est donc vital pour l'Outarde de restaurer ces habitats.

En quoi consiste l’accompagnement des agriculteurs ?

  • Une étude préalable sera menée afin de mieux définir les zones privilégiées par l'espèce pour adapter les actions de protection et de gestion qui seront mises en œuvre par la suite.
  • Les agriculteurs et éleveurs volontaires participeront à la restauration des habitats favorables à l’Outarde : redéploiement pastoral sur 15 ha de friches à débroussailler, implantation de prairies avec des espèces floristiques et des pratiques de gestion adaptées, développement de l’enherbement en viticulture.

Le projet dans le temps

  1. Étape 01 - 2022

    Etude préalable

  2. Étape 02 - 2023 à 2024

    Restauration de prairies et déploiement pastoral

  3. Étape 03 - 2023 à 2025

    Implantation de couverts favorables