Pourquoi un musée mobile ?

L’érosion de la biodiversité a atteint des proportions très inquiétantes. 

Si le constat fait consensus, il est plus difficile en revanche d’en comprendre les mécanismes et encore moins les moyens dont nous disposons individuellement et collectivement pour enrayer cette érosion et contribuer à la restauration de la faune, de la flore et des habitats. Il faut faire œuvre de pédagogie en touchant le plus grand nombre de personnes. 

S’il existe des espaces dédiés à la sensibilisation, ils ne touchent néanmoins qu’une partie de la population et le plus souvent des personnes qui sont déjà sensibles aux questions de biodiversité. 

Le musée mobile est un espace muséographique original qui permettra d’aller à la rencontre de tous les résidents du territoire sur leur lieu de vie mais aussi d’accueillir des publics plus spécifiques : scolaires, centres de loisirs, touristes, etc.

En quoi consiste ce musée mobile ?

Le musée mobile est un camion aménagé et mis en scène, qui abritera un centre de ressources bibliographique et numérique et des outils pédagogiques.

Un animateur sera chargé de sillonner le territoire pour assurer l’animation et l’information des publics. 

Cette structure légère et mobile sera implantée à partir de 2024 de manière périodique sur 120 lieux de passage fréquentés quotidiennement (Site du pont du Gard, places des marchés, places des mairies, écoles communales, etc) ou de manière épisodique au cours d’évènementiels (Fête LIFE, garrigues en fêtes, fête des possibles, Tonnerre de Bio, etc.) mais aussi proche des départs de randonnées ou d’autres sites de pratique d’activité de pleine nature (Canoë-kayak sur les berges du Gardon), sur les campings au bord du Gardon ou de la Cèze. 

Il sera également utilisé pour les animations scolaires.

Le projet dans le temps

  1. Étape 01

    Achat du camion

  2. Étape 02

    Création des contenus pédagogiques

  3. Étape 03

    Création de la scénographie

  4. Étape 04

    Aménagement du camion

  5. Étape 05

    Animations sur le territoire