Pourquoi fêter la biodiversité ?

Les menaces qui pèsent sur la biodiversité, ou tout simplement la prise de conscience de sa richesse sont méconnus. Les sites Natura 2000, leur raison d’être, leurs objectifs le sont tout autant, y compris par les populations et acteurs qui y résident. 

Les communes situées dans ces sites, souvent petites, n’ont pas les moyens de communiquer sur Natura 2000 et l’exceptionnelle biodiversité associée et peinent à valoriser les aspects positifs auprès de leur population. Souvent perçus comme une contrainte, ces sites souffrent d’un déficit d’image. 

Elles sont par ailleurs demandeuses d’animations et de moments de convivialité pour recréer du lien entre les habitants. La biodiversité peut être une opportunité de fédérer les habitants autour d’un patrimoine, d’une notion de bien commun et de générer un sentiment de fierté fédérateur.

Enfin, les moments festifs et conviviaux créent des occasions de toucher des personnes éloignées des problématiques environnementales, peu consommatrices de sorties nature ou autre espaces pédagogiques dédiés à la biodiversité. La fête de la biodiversité qui se tiendra au cœur des territoires ira au contact des populations sur leur lieu de vie.

En quoi consiste cette fête ?

Trois fêtes seront organisées dans 3 communes situées sur trois sites Natura 2000 : Bouquet (Garrigues de Lussan), La Capelle et Masmolène (Etang de la Capelle et ses mares) et Sanilhac-Sagriès (Gorges du Gardon et du Gardon et ses gorges.

L'événement conçu pour être convivial et festif, en plus d’être pédagogique, accueillera des stands, des animations ludiques, des conférences et des moments de convivialité en musique et en jeux. 

Un marché des producteurs engagés dans des démarches environnementales sera organisé. 

Un programme de sciences participatives sera lancé et une dégustation d’écrevisses rouge de Louisiane sera organisé sur la commune de la Capelle, en lien avec les chantiers participatifs

Des associations locales seront impliquées pour valoriser leurs activités et proposer des animations.

La première aura lieu à La Capelle et Masmolène en mai 2024, suivie de Bouquet en mai 2025 et de Sanilhac-Sagriès en mai 2026.