Pourquoi la protection d’un site de nidification potentiel de l’Aigle de Bonelli est-elle nécessaire ?

Les garrigues de Lussan étaient occupées par l’Aigle de Bonelli avant les années 1980. Elles présentent aujourd’hui d’importantes potentialités de réoccupation :

  • Elles sont situées dans le noyau de population actuel, avec la proximité de 3 couples dans les gorges de l’Ardèche et de La Baume, et de 3 couples dans les Gorges du Gardon.
  • Elles sont constituées d’habitats favorables à l’espèce : pelouses, ripisylves, etc.
  • Elles comportent au moins 4 anciens sites de nidification, dont celui des Concluses et du Merderis, sur lesquels la plupart des individus s’installent.

La recolonisation d’anciens sites de nidification est donc l’un des objectifs du Plan National d'Action de l’Aigle de Bonelli en France.

Si le site des Concluses et du Merderis bénéficie de la protection réglementaire de l'Arrêté préfectoral de protection de biotope APPB 3003, il ne contraint aucunement les propriétaires vis-à-vis de l’exploitation forestière.

Or, la réalisation de coupes faciliterait la covisibilité avec les oiseaux et favoriserait la création de sentiers pénétrant dans les secteurs sensibles, portant in fine préjudice à la quiétude du site de reproduction.

Il est donc nécessaire de conserver l'excellent état de conservation de ce site stratégique. Cela renforce les efforts de conservation menés en parallèle en faveur de l'Aigle de Bonelli : travaux d’ouverture des milieux, soutien aux populations d’espèces proies, etc.

En quoi consiste cette protection ?

.
Une Obligation Réelle Environnementale est un dispositif volontaire et contractuel introduite en 2016 par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, permettant de rattacher à un bien (et non au propriétaire) une protection environnementale, à travers l’obligation de faire (entretien, pratique de l’agriculture biologique…) ou de ne pas faire (absence de coupes, inconstructibilité du terrain…) pour une longue durée (jusqu’à 99 ans).
  • Le Syndicat mixte des gorges du Gardon et les propriétaires identifiés (et volontaires) signeront un contrat ORE.
    Ce contrat fera naître à la charge des propriétaires, ainsi qu’à celles des propriétaires successifs du bien, des obligations réelles imposant des mesures en faveur de l’Aigle de Bonelli, et tout particulièrement l’interdiction de procéder à des coupes de bois sur 60 ha.
    Le contrat aura une durée de 60 ans.

Le projet dans le temps

  1. Étape 01 - Printemps & été 2022

    Rédaction du contrat ORE

  2. Étape 02 - Hiver 2022

    Signature du contrat ORE