De la visite pour notre audit annuel
La visite se clôture sur les pelouses à brachypode sur le site du Gardon et ses gorges - SMGG / M. Hoffmann Bernard

Les 27 et 28 juin, nous avons reçu la visite de Maud Latruberce du consortium de bureaux d’études NEEMO.

NEEMO est mandaté par la Commission Européenne pour suivre la mise en œuvre des projets LIFE. Un audit annuel permet de faire le point sur l’avancement du projet et les procédures mises en place. Le SMGG a eu plaisir à accueillir de nouveau Maud Latruberce, qui avait déjà assuré le suivi du projet LIFE Defense Natur2Mil sur le Camp des garrigues.

Cette première visite a ainsi été organisée en deux temps :

  • Lundi, suite à une présentation rappelant les exigences administratives et financières de la Commission Européenne, Maud Latruberce a effectué un contrôle des procédures pour chaque partenaire associé. Un point a ensuite été fait sur l’avancée du projet.

  • Mardi, des visites sur le terrain ont permis à Maud de mieux connaître le territoire du projet LIFE Terra Musiva. Les partenaires associés ont pu présenter plus en détail la mise en oeuvre de certaines actions :
    • Présentation du protocole et des résultats de la première session de suivi des migrations d’amphibiens sur les routes périphériques du site de l’Etang et mares de la Capelle : 552 données obtenues en 4 soirées indiquent que les amphibiens n’utilisent pas de secteur restreint de migration. Si cette théorie était vérifiée lors de la seconde session prévue à l’automne, les “crapauducs” seraient à privilégier sur les secteurs les plus accidentogènes.
    • Visite d’une mare du même site pour présenter le diagnostic de la végétation préalable aux travaux de création et de restauration de mares. Bien que l’étude ne soit pas terminée, les premières sessions confirment l’existence d’un cortège très diversifié d’espèces de characées, dont certaines particulièrement rares.
    • A Saint Chaptes, présentation de la zone d’étude et des secteurs sur lesquels il serait pertinent de restaurer des habitats favorables à l’Outarde canepetière, tels que le Camp Guiraud.
    • Présentation du protocole de caractérisation des ripisylves et de secteurs aux états de conservation variés vers Dions, en amont du Gardon et ses gorges
    • Présentation du protocole du diagnostic floristique préalable aux travaux d’ouverture et exemple de préconisations sur une parcelle sur Sainte Anastasie, sur le site du Gardon et ses gorges

Suite à cette visite, Maud a transmis un rapport à CINEA, l’Agence Européenne en charge du programme LIFE, qui a notamment “apprécié le fait que l’équipe ait été rapidement opérationnelle”.

Toute l’équipe du LIFE Terra Musiva remercie Maud pour sa bienveillance et ses conseils avisés. A l’année prochaine !

Fête de la biodiversité : appel à projet animations
La vie du projet

Fête de la biodiversité : appel à projet animations

Lire la suite
Envie de prendre soin de votre Nature ?
La vie du projet en milieux urbanisés

Envie de prendre soin de votre Nature ?

Lire la suite
Une trentaine de garennes créées cet hiver
La vie du projet en milieux ouverts

Une trentaine de garennes créées cet hiver

Lire la suite